Week-ends à thème

Afin de vous garantir un gain de temps dans l’organisation de votre séjour , nous vous proposons des week-end à thèmes comprenant l’hébergement, les petits-déjeuners et des activités insolites en fonction de la saison, de notre patrimoine et des ressources naturelles et humaines nous environnant.

Découvrez ci-dessous nos week-end d’automne.

Nos séjours comprennent :

  • L’hébergement en chambre d’hôte ou appartement équipé
  • Les petits-déjeuners
  • Les activités avec votre accompagnateur en montagne UIMLA : Patrick Amat.

Ne comprennent pas :
les repas, les boissons hors eau.

Attention

Le week-end sera confirmé à partir de six personnes, nous consulter pour connaître les week-end déjà confirmés.
+33 (0)4 50 85 05 64
+33 (0)6 80 22 92 07

Un proverbe tibétain affirme que la seule source d’inspiration qui ne tarit jamais est celle qui vient de la nature. Pour vous reconnecter à l’inspiration et à l’énergie vitale, nous vous proposons un week-end de retour aux sources, à la nature dont voici le programme :

Vendredi
Accueil au gîte Le jorat et installation dans vos chambres ou appartements. Puis, les plus téméraires aborderont la montagne voisine avec une randonnée nocturne et silencieuse vers l’alpage. De nuit, l’alpage révèle tous ses potentiels, méditations, observation astrologique, bruits de la forêt, votre guide vous fera découvrir l’alpage sous un autre jour : de nuit !

Samedi
Dès le matin, partez à l’assaut de la nature de manière ludique avec une chasse aux champignons ainsi qu’une découverte des plantes sauvages médicinales et comestibles présentes dans nos massifs montagnards. Le repas se fera au beau milieu des arbres avec une fondue au feu de bois, improvisée sur place, par votre guide. Puis, dans l’après-midi, réalisez votre propre cueillette ou initiez-vous à la lecture de cartes IGN. Le repas du soir est libre mais nous nous retrouverons à la nuit tombée pour aller écouter le cerf qui brame tout l’automne. Un moment exceptionnel d’une beauté sauvage rare !

Dimanche
Le matin, connectez-vous à votre nature première avec la pratique d’exercices tibétains à jeun. Votre animateur, qui les pratique depuis une trentaine d’années, vous ouvrira aux différentes énergies de votre corps avant de vous lancer dans une marche nordique, une fois le petit-déjeuner servi. Dans l’après-midi, découverte des meulières, ces grottes creusées par l’exploitation de meules depuis le temps des romains, un lieu insolite et surprenant.

Découvrez la nature sauvage et authentique, des espaces encore peu marqués par l’empreinte humaine. Un week-end vert de découverte de l’écosystème de nos montagnes dont voici le programme :

Vendredi
Arrivée au gîte le Jorat et prise de vos repères. À la nuit tombée, départ vers l’alpage pour une découverte nocturne du massif des Brasses, faisant face au massif du Mont-Blanc puis retour au gîte.

Samedi
Voyage à 2000 mètres sur la Terre. À cette altitude, découverte d’un monde minéral particulier et de ses habitants surprenants, les bouquetins. Espèce menacée par la chasse ces dernières années, les bouquetins retrouvent leur dignité et noblesse au pied de nos sommets.
Fondue savoyarde au feu de bois en pleine nature avant de rejoindre le gîte en fin de journée.

Dimanche
Avant de quitter la montagne, marche nordique à la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales. Atelier d’exercices tibétains possibles si souhaité.

À une demi-heure de Genève et à 45 minutes d’Annecy, le massif des Brasses est idéal pour des week-end en famille. Face au Mont-Blanc, à une altitude modérée d’environ 1000 mètres, le lieu regorge d’activités pour les plus jeunes ainsi que d’animaux qui maintiendront éveillée leur curiosité. Avec nos amis les ânes, les petits bouts partiront à la découverte de la moyenne montagne. Au programme :

Vendredi
Arrivée et installation dans votre appartement familial. À la nuit tombée, courte randonnée à la lampe torche vers l’alpage. Discussions et sensations puis retour au gîte pour la nuit.

Samedi
Bagages et panier repas chargés sur le dos des ânes, départ à travers la forêt pour apprendre à conduire les ânes et découvrir leur fonctionnement. Repas convivial au pied des arbres pour une fondue au feu de bois en pleine nature. Et si les enfants sont sages ils auront droit aux brochettes de chamallow sur le feu en dessert. Retour au gîte et animation autour de la survie en montagne avec le matériel adéquat et la participation directe des enfants.

Dimanche
Initiation à l’orientation et à la lecture de cartes IGN pour petits et grands: Des ateliers de gymnastique douceur peuvent également être instaurés si souhaité.

Boussole à la main, casquette sur la tête et c’est parti pour un week-end aventure en pleine montagne. Comment trouver de l’eau ? Quels sont les tracés des castors ? Vos petits trouveront réponses à toutes ces grandes questions au cours de ce week-end organisé comme suit :

Vendredi
Arrivée et installation au gîte. Puis, la frontale sur le crâne, découverte d’un alpage et de la marche nocturne.

Samedi
Départ de la chasse aux castors, apprenez à reconnaître ses tracés, ses marques de dents et ses habitudes. Puis, il faudra faire le feu pour le repas de midi : la fondue au feu de bois en plein milieu de la forêt. Une fois le ventre plein, découverte des techniques de survie : comment se protéger du froid ou encore des loups ainsi que plein d’autres idées utiles pour nos aventuriers en herbe.

Dimanche
Randonnée avec les ânes pour découvrir comment mener les bêtes et les charger. Exercices physiques personnalisés sur demande.

Week-End à Thème

140par personne
  • Hébergement & Activités

Week-End à Thème

120premier enfant
  • Hébergement & Activités

Week-End à Thème

90à partir du 2ème enfant
  • Hébergement & Activités
Week-end Dates
Retour aux sources : Champignons, brame de cerf, plantes médicinales et atelier tibétain Du 25 au 27 septembre
Du 2 au 4 octobre
Du 23 au 25 octobre
Du 30 octobre au 1 novembre
Du 20 au 23 novembre
Nature sauvage: Bouquetins et massif alpins Du 9 au 11 Octobre
Souvenirs d’enfant: Les Brasses à dos d’âne Du 16 au 18 Octobre
Petits trappeurs : A la poursuite des castors Du 6 au 8 Novembre
Du 27 au 29 Novembre